Agences de Community management au Maroc
Le community management, une fonction communication et marketing à 360°
Le community management peut être compris comme l’ensemble des actions de promotion d’une entreprise et de son activité en vue de lui donner de la visibilité sur internet. Si on dit qu’elle est une fonction à 360°, c’est parce qu’elle implique à la fois le volet communication web et le volet marketing web.
La communication web en community management
La communication web implique la création d’une communauté web aussi bien via votre site internet, votre blog, sur les réseaux sociaux et les forums. Au sein de celle-ci, l’agence de community management recherche l’interaction et le dialogue d’une entreprise avec ses prospects et ses clients et multiplie les contacts de qualité.
Pour se faire, elle fait en sorte que cette communauté adhère à vos valeurs afin d’y entretenir la valorisation de votre e-réputation. Le but est de tenir compte de leur avis et leurs suggestions dans le but de les intégrer à l’amélioration de vos produits ou services.
Échanger avec les membres de votre communauté est la base du community management, mais il ne se limite pas à cela. Votre agence se charge aussi d’anticiper sur d’éventuelles crises d’image et de communication. Tout cela fait partie d’une stratégie de communication axée sur la valorisation de votre marque dans le respect de vos attentes, de vos cibles et de votre budget. Elle permet de vous créer un creuset de promotion de votre marque, d’où le Webmarketing.
Le marketing web en community management
Le Web marketing constitue l’autre versant du community management. En effet, si la communication vous permet d’être en interaction avec vos clients, le web marketing donne de la visibilité à vos produits ou services.
Il consiste au lancement de votre marque, d’un produit ou d’un service, sa promotion à travers la production de contenus visuels et la rédaction de contenus textuels ; toutes actions visant non seulement à fidéliser vos clients, mais aussi à créer du trafic vers votre site.
Chacune de ces dimensions, que ce soit la communication ou le marketing, fait partie intégrante des fonctions du community manager.
Le community manager, quelles prérogatives ?
Encore appelé manager de communautés, le community manager est celui qui se charge de créer une communauté digitale au sein de laquelle il crée de la visibilité à votre entreprise et promeut vos produits et services. C’est à lui qu’incombent l’animation de ces différentes communautés digitales et l’instauration des règles qui les régissent.
Pour cela, il doit avoir plusieurs cordes à son arc, c’est-à-dire être polyvalent. Il doit maitriser toutes ou partie des missions du community management à savoir :
- La création de site web et de blog ;
- La production et la rédaction de contenu ;
- Le référencement SEO et le positionnement ;
- Le social média.
Chacune de ces missions nécessite la maitrise d’un certain nombre d’outils digitaux.
Les missions en community management
Le community management intègre une pluralité d’action nécessitant de la part du community manager beaucoup de polyvalence, depuis la création de sites web jusqu’au référencement.
La création de site web et de blog
Le site web et le blog font partie de la base d’une bonne communication digitale. Si généralement cette mission est confiée au webmaster, ce dernier peut se faire assister du community manager lors de la phase de développement. Le site web et le blog ne jouent pas du tout la même fonction.
En effet, le blog représente la partie dynamique de votre entreprise tandis que le site web est en la partie statique. Raison pour laquelle la conception de chacun d’eux ne respecte pas les mêmes codes. C’est là qu’intervient le community manager.
En sa qualité de communicateur, il est habileté à dire ce qui pourrait marcher ou non en fonction des objectifs de votre communication web. Il saura travailler aussi bien le contenu graphique et textuel idéal pour un bon référencement SEO.
La production et la rédaction de contenus
Quand on parle de production de contenus, il s’agit essentiellement des contenus graphiques à savoir :
- Les images
- Les sons
- Les vidéos
En termes de stratégie digitale, des études ont prouvé que ce genre de contenus font partie des critères qui déterminent le comportement des cyberacheteurs, notamment à l’occasion du choix d’un site e-commerce, d’un produit ou d’un service.
Si leur efficacité est prouvée, leur choix ne doit pas être fait de façon aléatoire. Ce sont les objectifs à atteindre qui doivent déterminer la nature des images, des sons ou des vidéos à poster pour être percutant auprès des cibles. Ce genre de contenu permet également d’optimiser vos textes.
La rédaction de contenus fait également partie des prérogatives du community manager. La pertinence des contenus textuels est un facteur déterminant, car il faut avant tout qu’ils apportent une information. D’autre part, c’est leur qualité qui déterminera également la quantité de trafic que générera votre site ou votre blog. Cette étape intègre également le référencement SEO.
Le référencement SEO et le positionnement
La rédaction d’articles ne se fait pas seulement à titre informatif que ce soit sur le site web que sur le blog. Le community manager connait l’importance d’un bon référencement SEO (Search Engine Optimization).
Encore appelé référencement naturel, le référencement implique un ensemble de technique permettant de favoriser l’optimisation de contenu et de thématique d’un site web ou d’un blog sur les moteurs de recherche.
Le principal objectif est l’amélioration du positionnement qui, si le référencement est bien fait, permettra à vos pages web de figurer parmi les toutes premières pages des moteurs de recherche. En la matière, Google est la référence avec près de 90% de la part de marché. Il ne faut toutefois pas négliger les autres moteurs de recherche tels que :
- Bing
- Yahoo !
- Qwant
- DuckDuckGO
- Ecosia
- StartPage
- Lilo
- Quora
- Xaphir
- Yippy
Un tel positionnement vous garantit le maximum de visiteurs sur vos pages, générant ainsi du trafic. En effet, les cyberacheteurs ont tendance à ne pas dépasser la première page encore moins lorsqu’ils effectuent des recherches dans un moteur de recherche. Or, si la production et la rédaction de contenus sont bien faites, vous avez des chances de transformer vos visiteurs en clients.
Il existe différentes techniques de référencement SEO à savoir :
- Les techniques du White Hat SEO permettant la facilitation de l’indexation des pages ;
- La technique du Grey Hat SEO consistant au positionnement des pages grâce aux mots-clés et des liens ;
La technique du Black Hat SEO, quant à elle, a été interdite en raison de son caractère illégal.
En dehors du SEO, le SMO ou Social Media Optimization qui fait partie des actions social média.
Le social média
Les réseaux sociaux constituent une part très importante du community management. Leur part dans la réussite de la promotion de votre réputation et de vos activités est aujourd’hui incontestable. Le community manager se doit donc de maitriser les réseaux sociaux et leur utilisation.
Tout dépend de la cible que vous souhaitez toucher et des objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est même le meilleur moyen de mettre en place une véritable communauté. Le but est de mettre en avant les points forts de votre marque, de vos produits ou services dans le but d’accroitre votre notoriété. Il faut que les membres de votre communauté perçoivent la valeur ajoutée de votre marque ; d’où l’importance du SMO.
Le SMO ou Social Media Optimization représente l’ensemble des techniques visant le développement de la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il représente le principal outil de développement de votre e-réputation sur Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
Plusieurs techniques permettent d’accroitre votre visibilité sur ces médias sociaux, entrant ainsi le cadre des actions social média à savoir :
- Les balises meta
- Les tags
- Les flux RSS
- Les blogs
Le but étant de profiter de votre communauté que vous aura aidé le community manager à mettre en place pour créer un effet buzz autour de votre entreprise, de vos produits ou services.
Au vu de la pluralité des missions en community management, le manager de communautés peut faire recours à un certain nombre d’outils. S’il en existe pas mal, les plus importants restent la curation et la veille e-réputation. Le plus important cependant est de pouvoir faire le point de vos actions.
Le community management est avant tout un investissement et non une dépense et vous devriez pouvoir évaluer votre ROI tels que :
- Les nombres de membres de vos communautés
- Le nombre de nouveaux abonnés sur vos pages et votre newsletter
- La conversion de vos visiteurs en clients
- La quantité de commandes que votre action a permis de générer
Notre service de community management
Notre agence de community management propose d’externaliser l’animation des réseaux sociaux de votre marque.
Pour ce faire, notre équipe de community managers sera en charge de réaliser l’ensemble des publications créatives et de les poster sur les différents réseaux tout en racontant une histoire mettant en exergue vos valeurs de marque.