Parlons des Agences de veille e-réputation au Maroc, L’utilisation des nouveaux moyens de communication par les usagers du Web a poussé la plupart des entreprises du monde à revoir leurs stratégies commerciale et communicationnelle. Cette nouvelle tendance a complètement révolutionné le visage des entreprises d’aujourd’hui qui se résument de plus en plus à l’interaction virtuelle entre fournisseur de service et client.
Aujourd’hui, une entreprise qui se veut performante ne peut pas ignorer cette réalité. L’enjeu est d’autant plus grand pour les entreprises marocaines qu’à l’heure actuelle, la plupart restent encore frileuses à cette éventualité. Au cœur de la stratégie de promotion de votre marque, la veille et la gestion de l’e-réputation est une action indispensable. Pour être efficace et bénéfique à votre stratégie marketing, il faut qu’elle soit réalisée dans les règles. Quelles sont-elles ?
La veille e-réputation, pourquoi faire ?
Si au Maroc, les chefs d’entreprise sont encore frileux à investir dans la veille et l’e-réputation, c’est justement parce qu’ils n’ont pas encore appréhendé son importance. La gestion de l’e-réputation ne se limite pas à créer une image de marque. Elle est bien plus complexe que cela et prend en compte plusieurs autres paramètres qu’il convient de mettre en lumière.
Évaluer l’impact de votre campagne de communication
Si vous avez compris l’importance du community management, vous avez surement déployé une stratégie de communication digitale pour diverses raisons :
- Créer une image corporate
- Faire connaitre votre entreprise ou votre marque
- Créer une communauté autour de votre marque
Quel que soit l’objectif que vous poursuivez, cela exige de vous un investissement. À un moment donné, il convient donc de vérifier si vos efforts portent leurs fruits. La veille e-réputation permet donc d’évaluer le ROI de votre stratégie de communication digitale.
Avoir une vision intégrale de votre image digitale
Votre e-réputation dépend essentiellement de votre image digitale, aussi bien votre image voulue que l’image perçue. La première représente la manière dont vous voulez que votre groupe cible perçoive votre entreprise et votre marque.
La seconde, elle, peut être comprise comme l’ensemble des représentations à la fois mentales et émotives qu’une ou plusieurs personnes ont de votre société ou de votre marque. La façon dont les dirigeants de votre entreprise et vos employés sont perçus, leur façon de s’exprimer et de communiquer sur l’entreprise influence également votre image digitale.
Quand on parle de groupe cible, plusieurs sont à prendre en compte :
- Vos leads
- Vos clients
- Vos concurrents
- Les influenceurs
L’image de votre marque est donc en partie construite sur la base de votre notoriété digitale. La veille e-réputation permet de mesurer, de quantifier l’ampleur de cette notoriété et même d’en évaluer la qualité.
Anticiper sur le bad buzz
Lorsque vous déployez votre stratégie de communication digitale, l’objectif est de valoriser votre marque. Malheureusement, il n’en résulte pas que des mentions positives. Parfois, il peut y avoir certaines mentions négatives.
Procéder à une veille e-réputation vous permet de rapidement anticiper sur une éventuelle campagne de contre communication qui pourrait vous faire du tort. C’est aussi elle qui vous permet d’endiguer, quand il est encore temps, un début de bad buzz.
S’il est désormais clair que la veille e-réputation revêt une importance capitale, sa mise en œuvre nécessite à la fois des sources et des outils.
Veille e-réputation : où veiller ?
L’e-réputation étant rattaché à votre image digitale, la principale source de veille est le Web. En la matière, les réseaux sociaux viennent en tête, même si vous pouvez aussi vous inspirez d’autres sources.
La veille de médias sociaux
Il existe aujourd’hui très peu d’entreprises qui n’intègrent pas à leur communication digitale les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Leur influence sur l’image de marque et la notoriété des entreprises n’est plus à démontrer.
Si vous avez investi en community management, vous avez dû déployer une stratégie de communication digitale axée sur la création d’une communauté numérique dont font partie vos clients et vos leads. C’est aussi sur les réseaux sociaux que sont présents vos influenceurs.
Dans ce cas, votre présence sur les réseaux sociaux participe de votre e-réputation. Il parait donc normal que votre veille e-réputation prenne en compte cette source.
La veille d’autres médias digitaux
Par médias sociaux, il faut comprendre toutes les sources d’informations ne faisant pas partie du champ des réseaux sociaux. Les clients ou visiteurs sont généralement appelés à donner leurs avis sur vos produits ou services sur votre propre site internet ou sur votre blog.
En outre, si vous êtes partenaires à des influenceurs, la plupart disposent de blogs, d’autres sont propriétaires de chaine YouTube très suivis par vos cibles. Une bonne agence de veille e-réputation sait qu’il ne faut absolument pas négliger cette source tant que vos cibles s’y intéressent.
Pour les entreprises exerçant dans le domaine e-commerce, vos produits sont surement aussi présents sur des sites de référence comme Amazon ou Discount. Ceux-ci donnent généralement l’opportunité aux clients de donner leurs avis sur le ou les produits. Ces sites représentent donc une puissante source de veille e-réputation.
La veille de médias non digitaux
Aussi étrange que ça puisse paraitre, certaines sources non digitales, du moins pas directement, peuvent représenter des sources de veille e-réputation. En effet, de plus en plus de médias s’inspirent des commentaires sur les médias sociaux et autres sources digitales pour leur communication.
Ce qui fait de la veille audiovisuelle et de la veille presse écrite, bien que secondaire, des sources de veille e-réputation.
Quelle que soit la source, certains outils sont indispensables à la réalisation d’une bonne veille e-réputation.
Veille e-réputation : comment veiller ?
La veille e-réputation emboite plusieurs étapes tout aussi importantes les unes que les autres à savoir :
- La collecte des informations
- L’analyse des informations
Ils participent de la méthodologie soigneuse indispensable à la réalisation de la veille. Chacune de ces étapes prend en compte le recours à des outils bien spécifiques. Une agence de veille e-réputation est parfaitement outillée pour réaliser une bonne veille. Faire recours à un professionnel vous garantit donc un résultat irréprochable.
La collecte d’informations
Collecter des informations implique que vous ayez défini un certain nombre de paramètres. Ils sont nombreux et variés, et leurs stipulations dépendent des objectifs que la veille permettra d’atteindre. Une fois qu’ils sont déterminés, il est important de recourir aux outils de collecte adaptés.
- Que recherchez-vous ?
Pour répondre à cette question, une liste de mots-clés est généralement établie relative au sujet de votre veille. Même si vous confiez la réalisation de votre veille e-réputation, cette tâche vous incombe. Cela participe de la détermination des objectifs de votre veille.
- Où chercher ?
Selon que vous êtes une jeune entreprise ou une multinationale, ce paramètre est variable. L’essentiel est de déterminer vos zones d’influence (locale, nationale ou internationale) et de cibler celles où doit s’effectuer la collecte.
- Sur quel média chercher ?
Ce paramètre dépend surtout non seulement des médias sur lesquels vous êtes présent, mais aussi des objectifs que vous visez. Si votre groupe cible est présent sur LinkedIn, concentrez-vous sur cet espace pertinent.
Ce paramètre déterminera aussi le type d’outils adaptés à votre collecte comme entre autres :
- Google Alerts, un outil de veille gratuit permettant de recevoir toutes les informations liées au mot-clé choisi dans votre boîte mail.
- Alerti qui procède à la collecte d’infos sur la base des mots-clés sur les réseaux sociaux, les blogs et microblogs, les forums et même dans la presse en ligne.
- Talkwalker alertes qui vous encore par mail les dernières publications Web sur votre marque, votre entreprise et vos concurrents.
- Mention qui collecte en temps réel tout ce qui se dit sur votre entreprise sur les réseaux sociaux et
- BrandsEye qui collecte les opinions des clients sur l’entreprise.
L’analyse des informations
La collecte d’informations sans l’analyse est sans intérêt. Elle permet en effet de faire le point qualitatif et quantitatif du retour de vos cibles sur votre marque et votre entreprise. En raison de l’importance de cette étape, le recours à des outils automatiques est vivement recommandé. En la matière, Reputation VIP est l’un des meilleurs.
Cet outil propose un observatoire d’analyse sur l’évolution de l’e-réputation de votre entreprise. L’analyse des données doit cependant allier l’action des outils automatique et l’analyse humaine. D’où les agences de veille e-réputation.
Celles-ci disposent des qualités indispensables à la réalisation d’une veille e-réputation à savoir :
- Une bonne culture des médias sociaux,
- Une expertise sectorielle,
- Une organisation et réactivité
Notre Agence de Veille et e-réputation
Notre service de veille et de e-réputation propose la gestion de la e-réputation professionnelle pour les entreprises ou bien personnelle pour les particuliers, notre équipe sera en charge de l'anlyse et le Suivi de la protection sur le long terme, réaliser l’ensemble des publications et des articles et ainsi que le suivi et l'analyse de tous les articles externes positifs ou négatifs.